Mapa Assurances
La Mutuelle d’assurance des professions alimentaires (Mapa) assure les professionnels des métiers de bouche ainsi que les particuliers pour leurs contrats auto, habitation et santé. Elle sert 110 000 sociétaires, dont 37 000 professionnels, au travers d’un réseau national de 80 agences pour un chiffre d’affaires de 200 M€, et compte plus de 600 collaboratrices et collaborateurs. Afin d’accompagner ses adhérents, la Mapa fait constamment évoluer son offre de prestations et de services.
Des enjeux DevOps
La Mapa a développé au fil du temps ses propres applications pour gérer son coeur de métier. Ces applications développées sous Java connaissent une évolution fonctionnelle très rapide, impliquant un rythme de déploiement rapide et la gestion en parallèle de multiples environnements avec un passage en production plusieurs fois par semaine. L’infrastructure existante, sous VMware, était déjà en haute disponibilité, performante, sécurisée et le déploiement applicatif était largement automatisé, mais la Mapa souhaitait aller plus loin et automatiser complètement sa chaîne de CI/CD en mode DevOps afin de la rendre plus souple et rapide. La nouvelle architecture devait à la fois conserver les qualités de l’existant et apporter un niveau supérieur d’agilité afin de répondre rapidement aux besoins métiers :
- Haute disponibilité : conserver une architecture redondée avec le même niveau de performance et haute disponibilité.
- Adoption des méthodes Devops, agilité et déploiement applicatif automatisé : donner plus d’autonomie aux équipes de développement pour déployer rapidement un nouvel environnement dédié à un nouveau projet, faire évoluer en parallèle plus d’une dizaine de ces projets.
- Automatisationde l’infrastructure pour plus d’efficacité et réactivité : automatiser au maximum le déploiement du socle technique d’un nouvel environnement afin d’alléger le travail de l’équipe Ops et de réduire les délais de mise à disposition.
- Supervision performante : disposer d’une plateforme de supervision complète et facilement configurable.
- Respect des exigences de sécurité de la Mapa : outils et normes de sécurité.
La réponse Alfa-Safety
Alfa-Safety a conduit avec la Mapa le projet de conception et migration sous Docker/Kubernetes de ses cinq applications métiers Java :
- Conduite du projet du lancement au passage en production, avec transfert de compétences auprès des équipes de la Mapa.
- Mise en place d’une organisation Devops, avec nouveaux outils, nouveau partage des responsabilités, nouvelles méthodes de travail.
- Conseil et conception de la solution globale autour de Docker/Kubernetes.
- Conception et déploiement des nouveaux clusters Kubernetes et de leur moyens d’exploitation sur l’infrastructure VMware on-prem.
- Automatisation en Infra as Code de l’infrastructure Kubernetes sous Ansible /Terraform.
- Dockerisation des applications sur Kubernetes avec Helm et variabilisation des environnements.
- Supervision sous Prometheus/Grafana.
Spécificités du projet
- Particularités d’applications Java métiers critiques en production
- Très grand nombre d’environnements (plusieurs dizaines) déployés en parallèle
- Exigence de délai court pour déployer un nouvel environnement
- Nombre élevé de technologies nouvelles adoptées dans le projet
Technologies
- Applications Java avec montée de version majeure en cours de projet,
- Docker/Kubernetes/Helm.
- Infra as Code : automatisation de l’infrastructure avec Ansible/Terraform,
- Prometheus/Grafana pour une supervision/observabilité complète.
Bénéfices
- Projet conduit en 15 mois en parallèle d’une activité intense de la DSI de la Mapa
- Gain en délai de déploiement et en agilité avec l’automatisation complète de la chaîne de déploiement
- Adoption des méthodes DevOps de manière conjointe par les équipes infrastructures et développement